Infos utiles

Infos utiles pour vous et votre compagnon à quatre pattes

Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie

Pour pouvoir voyager à l’étranger, votre chien ou chat doit être muni d’un microchip, avoir un passeport ainsi qu’un vaccin rage valable, c’est-à-dire que l’animal doit avoir 12 semaines révolues au moment de la vaccination et il doit y avoir un délai de 21 jours entre le vaccin et le passage de frontière.

icône pas de chien

Précaution à prendre lors d’un séjour à l’étranger

Si vous emmenez votre chien dans les pays du Sud, où les phlébotomes sont actifs, il est très important de les protéger contre les piqûres de ces insectes à l’aide de répulsifs et d’éviter de se balader aux heures d’activité de ces mouches.

Si vous vous rendez dans un pays où les vers du cœur sont endémiques, il faut vermifuger votre chien dans le mois qui suit l’exposition aux piqûres de moustiques, puis 1 fois par mois et terminer dans le mois qui suit l’exposition aux moustiques.

Précaution à prendre lors d’un séjour à l’étranger

Si vous emmener votre chien dans les pays du Sud, où les phlébotomes sont actifs, il est très important de les protéger contre les piqûres de ces insectes à l’aide de répulsifs et d’éviter de se balader aux heures d’activité de ces mouches.

Ramener un animal de l’étranger

Si vous souhaiter importer un chat ou un chien de l’étranger (pays indemne de rage), vous devez remplir les conditions suivantes :

• Les animaux âgés de plus de 12 semaines doivent, en plus du passeport et du microchip être vaccinés contre la rage. Si l’entrée en Suisse a lieu moins de 21 jours après la vaccination, il faut également une attestation écrite qu’il n’a pas eu de contacts depuis sa naissance avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage.

• Dans tous les cas, votre animal de compagnie devra être dédouané ce qui sera attesté par le tampon de la douane dans le passeport.

• Pour les pays non indemnes de rage, il faut effectuer un taux d’anticorps antirabique avant l’entrée en Suisse. Nous vous renseignerons volontiers à ce sujet.

Ramener un animal de l’étranger

• Si l’animal a moins de 12 semaines, il n’est pas nécessaire de le vacciner contre la rage,mais il doit avoir un passeport, un microchip ainsi qu’une attestation écrite qu’il n’a pas eu de contacts depuis sa naissance avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage.

Vacciner son animal de compagnie

• Les chiots et chatons peuvent recevoir leur premier vaccin dès l’âge de 2 mois.
  • Les chatons sont vaccinés contre le typhus et le coryza (chats d’intérieur) et la leucose (chats qui sortent)
  • Les chiots sont vaccinés contre le carré, l’hépatite, la parvovirose, la toux du chenil et la leptospirose.
  • Pour les deux espèces, un rappel est nécessaire 3 à 4 semaines après la première injection ainsi qu’un rappel annuel par la suite.
  • Pour les chiens et les chats qui se rendent à l’étranger, le vaccin de la rage est obligatoire dès 12 semaines, il ne nécessite pas de rappel, mais est valable pour le passage de frontière dès 21 jours après son administration et est valable pour 3 ans.

Vacciner son animal de compagnie

Vermifuges

• Chats : il faut vermifuger les chatons à l’âge de 6 semaines puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les mères allaitantes doivent être vermifugées en même temps que les chatons. Les chats adultes devraient être vermifugés 4 fois par année.

• Chiens : il faut vermifuger les chiots à l’âge de 2 semaines et ensuite une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les chiennes allaitantes seront également vermifugées 2 semaines après la mise bas. Dés l’âge de 6 mois, les chiens devraient être vermifugés 4 fois par année ou d’après des analyses de selles. Si l’on souhaite une contrôle des échinocoques il faut alors vermifuger tous les mois.

Produits antiparasitaires

Le retour des beaux jours ramène avec lui son lot de parasites : les puces et les tiques. Si l’hiver est assez froid on peut se permettre de suspendre le traitement préventif, mais dès que la température augmente, les tiques seront de retour. Il existe plusieurs sortent de traitement : par voie orale avec une administration 1 fois par mois ou chaque 3 mois, par voie cutanée avec l’application de pipettes sur la peau de la nuque 1 fois par mois ou chaque 3 mois.

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.